Tes jours de célibat sont comptés !
Sammantha Thom 06 mai 2022 5 minutes de lecture
En lisant le titre de cet article, tu as peut-être pensé intérieurement : « Dieu merci, mes jours de célibat prendront fin un jour ! », comme si cela ne pouvait être qu’une bonne nouvelle. Cela dit, je souhaiterais attirer ton attention pendant un instant sur l’envers de cette pensée populaire qui nous incite à croire que la fin de la saison de célibat ne serait supposément que positive en soi, une délivrance quoi !
Tic-tac, tic-tac…
Entends-tu le son du temps qui passe en ce moment, le son de ta saison de célibat qui est en train de te filer entre les doigts ? Réalises-tu que ce précieux temps ne reviendra jamais au cours de ta vie ? Oui, ce temps de jeunesse et d’entière liberté, cette saison de ta vie où tu as beaucoup de temps à passer entre amis et à faire des activités que tu aimes, ce temps où tu n’as besoin de consulter personne pour prendre les décisions les plus importantes de ta vie, ce temps où tu peux dépenser et investir ton argent à ta guise sans que cela ait un impact dans la vie de tes proches. Parles-en à tes amies mariées et qui ont maintenant une vie de famille à gérer ; malgré les joies que le mariage et la vie de famille peuvent leur apporter, ces mêmes personnes vivent parfois une certaine nostalgie de ce bon vieux temps, oui ce bon vieux temps où elles étaient libres et où elles avaient très peu de responsabilités comparativement à aujourd’hui.
En étant consciente de cela, je t’encourage à maximiser ta saison de célibat sur-le-champ ! Oui, je t’encourage à vivre ta vie maintenant ! Ne sois pas dans une attente passive face à l’attente de ton mariage à venir. Au contraire, profite des avantages de ta saison de célibat. Ce que tu as envie de vivre, vis-le maintenant, mets-toi en action et change ta vie pour le mieux, indépendamment du fait que tu sois célibataire ou non.
Dans la vie, tu remarqueras qu’il y a des personnes mariées et heureuses de l’être, mais il y a aussi des personnes mariées et malheureuses. Alors, si le bonheur ne se retrouve pas nécessairement dans le mariage, le malheur ne devrait pas automatiquement se retrouver dans le célibat, non ? Il y a effectivement des personnes célibataires et malheureuses de l’être, mais il y a aussi des personnes célibataires et heureuses.
Quel type de célibataire veux-tu être ?
Quel type de personne veux-tu être au fond de toi ? Quel type d'épouse veux-tu être plus tard ? Au bout du compte, ce n’est pas notre statut qui fait en sorte que nous sommes réellement heureux, mais plutôt nos choix de vie et nos décisions personnelles.
Ne te laisse pas voler ton temps, ton énergie, ta paix, ta joie et même ta foi en Dieu par ton attente de ta saison maritale. Non, ne subis pas ton célibat, mais maximise-le à ton avantage dès maintenant ! Dieu t’a créée avec une destinée propre à toi, il a des projets de paix et de bonheur pour toi et il a préparé d’avance de bonnes œuvres dans lesquelles il veut te faire entrer. Tu n’es pas une célibataire, tu es une fille de Dieu avec une destinée avec un grand D !
La saison du célibat et celle de la vie maritale comportent chacune leurs avantages et leurs défis. C’est à nous de choisir si nous voulons concentrer notre attention sur les avantages ou les défis de notre saison actuelle. Il sera certainement plus agréable de vivre notre vie en savourant les avantages de chacune de nos saisons. Ne méprise pas ce que tu as maintenant, mais plutôt chéris-le pour rendre gloire à Dieu. Apprends aujourd’hui à tirer profit de ta saison de célibat, afin d’être en mesure de tirer profit plus tard de ta saison maritale.
Que Dieu t’accompagne.
Sandra Gagné
Auteure du livre Célibat chrétien GUIDE PRATIQUE : Apprendre à bien gérer et maximiser sa saison de célibat
Visite le blog celibatchretien.com
Rejoins Sandra sur Facebook