Lettre à mon futur mari
Sammantha Thom 07 août 2021 6 minutes de lecture
Le voyage Vers le mari de ta destinée auquel je t’ai invitée, toi, ma précieuse lectrice qui aspire au mariage, je l’ai moi-même entrepris et il m’a conduite tout droit à la personne que Dieu avait préparée pour moi. Certes, le voyage m’a souvent semblé long et semé d’embûches (la solitude, les mensonges de l’ennemi, les distractions, etc.), mais il a aussi fait considérablement croitre en moi le fruit d’une obéissance à Dieu totale et aveugle.
Au cours des prochains mois, j’aimerais que cette chronique personnelle que je tiendrai sur cette plateforme soit notre rendez-vous bimensuel, un tête-à-tête pendant lequel je t’ouvrirai une fenêtre sur mon parcours de célibataire, sur mon voyage vers celui qui est aujourd’hui mon époux. J’espère et je prie que mon histoire, mon expérience, mon évolution et surtout ma « conclusion » (qui dans ce cadre est le jour de mon mariage, mais n’est nullement la fin de ma vie, de mon appel ou de ma relation avec Dieu) t’encouragent dans ta décision de soumettre ton projet de mariage au Seigneur.
J'ai écrit une lettre à mon futur mari...
Pour ce premier échange, j’aimerais partager avec toi une lettre que j’ai adressée à mon futur mari le 1er mai 2017, soit six mois avant même de le rencontrer et plus de trois ans avant de l’épouser.
Vois-tu, plus de six ans se sont écoulés entre ma nouvelle naissance et le jour de mon mariage. Durant ces six années de célibat, j’ai éprouvé toutes sortes d’émotions et de sentiments. Je suis passée par une saison que tu as peut-être connue, celle où j’avais du mal à arrêter de penser au mariage et à mon futur mari. Le plus drôle est qu’avant cette saison particulièrement désagréable, je ne voulais absolument pas entendre parler de mariage. J’avais d’ailleurs décidé que je ne me marierais jamais… mais ça nous y reviendrons dans un autre tête-à-tête.
Heureusement pour moi, le Seigneur, dans sa douce patiente et son immense amour pour moi, n’a pas cessé de me rappeler qu’il voulait que je lui appartienne entièrement. Il savait en effet que même l’idée du mariage ou d’un homme imaginaire pouvait se terminer en sujet d’idolâtrie. C’est dans ce contexte que j’ai entrepris d’écrire cette lettre à mon futur mari, lui déclarant mon amour certes, mais avant tout ma dévotion et mon abandon total à Dieu.
Cher futur époux
C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que je t’écris cette lettre. Ça faisait un moment que je pensais à t’adresser des lettres sur une base régulière, mais finalement celle-ci sera la seule que je rédigerai. J’ai énormément pensé à toi ces derniers temps. Je t’ai donné un nom, une profession, un visage… J’en suis même allée jusqu’à m’imaginer des conversations avec toi ! C’est certainement la raison pour laquelle Dieu me demande ce soir de lâcher prise.
C’est drôle comme les sentiments peuvent rapidement changer. Je me souviens qu’il y a quelques années de cela, je ne m’imaginerais pas mariée. Je pensais qu’il ne pouvait rien en sortir de bon. Aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer ma vie autrement. Et même si j’ai la certitude qu’un jour tu liras cette lettre, je ne devrais pas attendre après toi, mais après Dieu. C’est pourquoi je t’écris. Je veux que tu saches que j’ai foi que le Dieu qui t’a annoncé en 2015 est celui-là qui t’emmènera à moi, sans que je n’aie besoin de manipuler, supplier ou interférer.
J’ai passé 30 jours à prier pour toi
J'ai aussi prié pour nous et notre future famille. Ça a été formidable de m’agenouiller et de prier pour un homme que j’aime déjà, sans même l’avoir jamais rencontré. En plus de la prière et de la méditation de la Parole, ça a été agréable d’imaginer ton sourire, ta voix, ton toucher. Mais, je comprends ce soir que tu n’es pas encore mien ; et, même si je me languis d’être ton épouse, j’appartiens premièrement à Dieu et je dois (et je souhaite) revenir à cette intimité parfaite avec lui, intimité de laquelle tu ne fais pas partie. Je n’ai aucun doute que Ses plans sont parfaits et je te remets entièrement entre Ses mains. Il connait les désirs de mon cœur, plus encore, il sait et possède ce qui est mieux pour moi.
Je veux que tu saches que j’ai prié pour toi et que je passerai le reste de ma vie à prier pour toi. Je veux que tu saches que je me préserve pour toi et que mon corps n’appartiendra jamais à nul autre que toi [une fois que Dieu nous aura unis par les liens du mariage]. Et enfin, je veux que tu saches que je t’aime et te serai soumise, car je sais que je trouverai en toi le leader spirituel qui m’encouragera et me conduira à vivre entièrement pour le Seigneur.
À toi, Seigneur, je remets mon futur époux
Je te demande pardon de l’avoir fait passer avant toi, d’avoir parfois été plus désireuse de le connaitre lui que de te connaitre toi. Je te demande pardon, Père, d’avoir voulu contrôler le quand, le comment et même le qui dans les moindres détails. Je prie, Seigneur, que tu combles tout vide qui existerait encore dans mon cœur et que tu ne permettes pas que je rencontre mon futur mari avant d’être entière en toi.
Je sais, Seigneur, que tu connais les désirs de mon cœur ; tu es mon Créateur, alors tu sais ce dont j’ai besoin. Tu as écrit ma destinée donc tu sais comment m’équiper et surtout tu sais les plans de paix et non de malheur que tu as formés sur moi afin de me donner un avenir et de l’espérance.
Envoie-moi ton Esprit Saint
Afin qu’il me soutienne dans la foi, la prière et la persévérance. Remplis-moi de zèle pour toi afin que mon célibat te serve et parle à mon cœur afin que le moment venu, je reconnaisse cet homme que tu auras choisi pour moi. Je te soumets mon corps, mon âme et mon esprit. Jusqu’à ma résurrection [lors du retour de Christ], je veux me consacrer à toi et à toi seul. Au nom de Jésus, amen.
... Pour lui dire que j'ai choisi de m'abandonner à Dieu
Je sais que le célibat n’est pas tous les jours facile à vivre et qu’il peut causer bien des frustrations et des tristesses dans ton âme, mais « t’évader » en faisant une fixation sur le mariage ou le futur mari n’est pas la solution. Dieu veut être ton numero uno, le seul qui te comble, qui te remplit, qui t’épanouit, la source de ta paix et de toutes tes joies. Abandonne ton désir de mariage entre ses mains, prie pour faire de lui tes délices et pour aspirer à lui plus que tu n’aspires au mariage. Soumets-toi ainsi à lui en sachant qu’au temps dont il aura convenu, il honorera ton obéissance.
Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.
Psaumes 37.4
Sois fortifiée dans l’attente, ma sœur. Ton Dieu ne t’oubliera pas.
Abonne-toi à l’infolettre pour ne pas manquer notre prochain rendez-vous où nous parlerons de comment reconnaitre le vrai mari de la destinée du faux mari.