Il n'est pas le mari de ta destinée
Sammantha Thom 27 août 2021 8 minutes de lecture
Hello ma future mariée
(Oui, je fais dans le ministère prophétique maintenant).
Lors de notre dernier échange, je t’ai expliqué qu’en 2017 j’avais prié pour mon futur mari et j’avais commencé à prier régulièrement pour mon mariage. Comme toutes celles qui désirent se marier, je croyais que ma rencontre avec l’homme de ma vie était imminente, alors j’étais alerte. J’avais les yeux grands ouverts et je scannais tous ceux qui, selon du moi, avaient du potentiel !
Mais, je savais aussi que le diable est un imitateur de première, expert en contrefaçon, et que tout ce qu’il sait faire c’est mentir ; et il était hors de question que je me trompe en faisant mon choix ou que j’interprète mal un signe de Dieu. J’ai donc dressé ma liste de critères, celle dont je parle dans mon ebook Les critères d’un bon mari, l’avis de 100 épouses chrétiennes.
Et parce que je suis plus intelligente que le diable, j’ai demandé à Dieu un signe précis.
Dans le secret, là dans ma chambre, voici ce que j’ai confié à mon Abba : « Seigneur, tu sais que j’écris depuis toute petite et que c’est mon rêve de travailler dans l’industrie du cinéma. Ce que je désire, c’est que mon futur mari soit passionné par ce que je fais, qu’il m’encourage. Aussi, pour le reconnaitre, je veux qu’il me demande de lire un de mes scénarios ».
Pour moi, c’était le signe le plus sûr auquel je pouvais penser. C’est qu’en effet, je promettais à tous ceux qui me connaissaient que le cinéma était mon rêve d’enfant et qu’un jour je le réaliserai ; mais, personne n’avait jamais demandé à lire un de mes scripts. Même pas un des membres de ma propre famille, pas un ami, pas un chat, personne sur la planète ! (Oui, j’en profite pour régler mes comptes avec mes proches). Il m’a donc semblé évident que ce fût le signe parfait à demander à Dieu pour reconnaitre le mari de ma destinée. J’ai fait ma prière, je n’en ai jamais parlé à personne.
Et le signe s’est « présenté » …
Quelques mois plus tard, chez une amie qui fêtait son anniversaire, j’ai rencontré un jeune homme. Il était charismatique, beau, drôle, et le courant est très vite passé entre nous. En plus, il était nigérian. Il faut savoir qu’à l’époque, j’étais un peu obsédée par la culture nigériane que je trouve très belle et très riche, si bien que je m’étais dit que si je n’épousais pas un blanc, ce serait un naija boy.
Me voilà donc sous le charme de ce jeune homme que je viens de rencontrer et qui parle de Dieu avec une aisance que je ne peux qu’apprécier (parce que comme la plupart des Nigérians, il avait grandi dans une église dite « réveillée »). Et alors qu’on échange et qu’on apprend à se connaitre, je lui raconte mon rêve de percer sur le grand écran (bah oui, je brûle d’impatience de savoir si oui ou non c’est l’homme de ma vie donc je le teste tout de suite), et il me répond le plus naturellement possible : « j’aimerais beaucoup lire ce que tu écris ».
Le monde s’est arrêté de tourner pendant un bref instant
J’étais stupéfaite. Je n’en croyais pas mes oreilles. Cet étranger venait de réponde exactement à la prière que j’avais faite. J’étais tellement déconcertée par ce qui venait de se produire que je n’ai pas pu cacher mon émotion. Entre nous, je suis incapable d’avoir un poker face, tout ce que je ressens se lit habituellement sur mon visage ; c’est donc sans surprise que mon interlocuteur m’a demandé ce qui m’arrivait. Je lui ai dit la vérité (comme tu as pu t’en rendre compte, je suis également très transparente). Il m’a fait un large sourire et m’a lancé : « Ah ! Tu vois, même Dieu te dit que je suis ton mari ».
Les idées se bousculaient dans ma tête. Une partie de moi était dans la joie et célébrait d’avoir rencontré la bonne personne, l’homme de ma vie, l’envoyé de Dieu. Mais, une autre partie de moi n’était pas convaincue, sans doute trop choquée que les paroles qui étaient sorties de sa bouche fussent si semblables à celles que j’avais prononcées dans ma prière (comme quoi parfois, on prie sans réellement s’attendre à être exaucé mot pour mot).
Nous avons commencé à discuter régulièrement et…
Je lui ai donné mon numéro de téléphone quand il me l’a demandé puisqu’après tout, « Dieu lui-même voulait » qu’on soit ensemble et son profil semblait correspondre à tous les critères que je recherchais à cette période. Je suis rentrée chez moi et lui est retourné dans sa ville, Toronto, à 6 h en auto de Montréal.
… Il n’était pas chrétien né de nouveau et n’avait aucune relation avec Dieu.
Alors que nous discutions et planifions de nous revoir très bientôt, j’ai réalisé à force de parler avec lui qu’il n’était pas chrétien. Certes, comme beaucoup d’Africains, ses parents l’avaient trainé dans une église depuis qu’il était tout petit, mais il se qualifiait lui-même de chrétien non pratiquant (un terme que je n’accepte pas, car le christianisme n’est ni un sport ni une licence professionnelle pour être pratiqué, c’est une relation d’amour et d’obéissance à Dieu).
Pourtant il avait répondu à la prière, au signe…
Et si Dieu faisait une exception pour moi ? Peut-être que j’étais la seule des filles de Dieu qui n’avait pas à épouser un fils de Dieu, mais pouvait épouser un incroyant ? Peut-être que Dieu voulait que je le conduise à la foi ? Je me noyais dans un océan de si et de peut-être.
Au milieu de toutes ces réflexions, le Saint-Esprit m’a rappelé qu’il y a quelques milliers d’années, une autre femme, Sara (la femme d’Abraham), s’était retrouvée dans une situation semblable à la mienne. Elle avait donné un fils à son mari, mais ce n’était pas le fils de sa destinée. Pourquoi ? Parce que ce fils, Ismaël, né d’une esclave égyptienne, ne correspondait pas au critère de base de Dieu : il n’était pas le produit de ce que Dieu avait déclaré. En effet, Dieu avait déclaré que le fils de la destinée, le fils de l’alliance, sortirait des entrailles de Sara, et ce fils-là ne venait pas de Sara.
Par conséquent, même si ce jeune homme avait répondu à un signe que j’avais demandé dans le secret, il ne répondait pas au critère de base que donne la Parole de Dieu : il n’était donc pas le mari de ma destinée.
Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ?
1 Corinthiens 6.14
Comment donc expliquer ce signe ?
Te souviens-tu que plus haut j’ai mentionné le diable, imitateur par excellence et père du mensonge ? Et bien, lorsque j’ai fait ma prière dans ma chambre, Dieu et moi n’étions pas les seuls à savoir ce que j’avais demandé, le diable aussi écoutait ma prière. Je fais une parenthèse importante pour asseoir l’idée que Satan n’est pas omniscient comme Dieu (il ne voit donc pas dans les cœurs) et il n’est pas non plus omniprésent (donc il n’était pas vraiment dans ma chambre). Cependant, il a un maléfique réseau de démons qui lui rapportent nos conversations, et j’avais fait ma prière à haute voix (et je ne suis pas en train de dire que tu ne dois jamais prier à haute voix).
J’ai eu la ferme conviction que malgré ce signe, cet homme n’était pas mon mari. Ainsi, avant que je ne m’attache à lui, j’ai décidé de mettre de la distance entre nous et trois mois plus tard, nous ne parlions plus du tout.
Comment reconnaitre la contrefaçon du vrai ?
Après cet évènement, le Seigneur m’a enseigné que l’imitateur était lui aussi capable de produire des signes. Partant de ce fait, plutôt que de me reposer sur un seul signe, je devais sans cesse être connectée à Dieu et imprégnée des Écritures. C’est ainsi que le Saint-Esprit me ferait savoir qui Dieu avait choisi le moment venu. C’est donc ce que j’ai fait et, environ un an plus tard, le Saint-Esprit me révélait que Zacharie était le mari de ma destinée.
Comme je suis contente de ne pas être passée à côté de ce bonheur incroyable que je vis avec mon époux au quotidien (sauf les soirs où il ronfle, évidemment).
De faux messies surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis.
Matthieu 24.24
Comment reconnaitre celui qui n’est pas le mari de ta destinée ?
Il s’opposera d’une manière ou d’une autre, et parfois très subtilement, à ce que déclare la Parole de Dieu. C’est la raison pour laquelle tu dois rester fixée sur Dieu et sur ce que déclare la Bible, plutôt que sur les signes. Est-ce que certains signes viendront vraiment de Dieu ? Bien sûr que oui, d’ailleurs j’en ai reçu plusieurs quand je demandais à Dieu une confirmation de l’année de notre mariage à Zacharie et à moi (en outre, mon mari soutient mon rêve de scénariste et d’actrice à 100 %). Néanmoins, aucun signe ne passera jamais avant ce que l’Éternel a déclaré.
Ne néglige pas le pouvoir de séduction du diable qui tentera de te donner en apparence ce que ton cœur désire et ce que tu as demandé. Reste alerte spirituellement et assure-toi d’avoir un oui clair de Dieu et non un concours de circonstances ou une longue liste de signes.
Pour en discuter plus longuement, je t’invite à me rejoindre sur mon Live Instagram ce dimanche 29 aout à 14 h de Montréal ; nous décortiquerons les signes qui viennent de Dieu et ceux qui ne viennent pas de lui.
Sois fortifiée dans l’attente, ma sœur, ton Dieu ne t’oubliera pas.
Abonne-toi à l’infolettre pour ne pas manquer notre prochain rendez-vous où j’essaierai d’aborder ce que les gens entendent par la saison du mariage.