Existe-t-il une saison du mariage ?
Sammantha Thom 01 octobre 2021 4 minutes de lecture
Les femmes avec qui j’échange au sujet du célibat et des relations amoureuses me posent souvent cette question : « comment reconnaitre que nous sommes dans la saison du mariage ? » J’avoue que je ne sais jamais vraiment quoi répondre. En général, mes questions préférées sont celles qui trouvent leurs réponses écrites en noir sur blanc dans la Bible, c’est tellement plus simple. Tout ce que la Bible ne dit pas clairement et explicitement me pose toujours un défi particulier.
En effet, l’idée des saisons dans la vie chrétienne (bien qu’elle puisse être défendue par Ecclésiaste 3) n’est pas enseignée par les Écritures, encore moins la « saison du mariage ». Cependant, l’on ne peut ignorer que tous les chrétiens vivent certaines réalités auxquelles il faut bien donner un nom.
Qu’est-ce que la saison du mariage ?
J’invite ainsi toutes celles qui souhaitent en savoir un peu plus sur les saisons de la vie chrétienne à lire cet article publié sur Veille sur ton cœur mercredi dernier. Tu constateras qu’aucune de ces saisons n’est spécifiquement dédiée au mariage. Toutefois, vu que le mariage est une bonne chose (quand il répond au plan de Dieu pour nos vies), nous pouvons sans difficulté le classer dans la saison de la joie.
À force de discuter avec les femmes, je crois avoir compris que ce qu’elles entendent par la saison du mariage : une saison favorable à la rencontre de leur futur mari, une saison pendant laquelle « tout est aligné » pour favoriser leurs noces prochaines. Cela explique pourquoi elles sont si anxieuses à l’idée de manquer cette fameuse saison.
Existe-t-il une saison de mariage ?
Personnellement, je crois que lorsqu’on marche fidèlement dans l’obéissance à Dieu, nous sommes toujours dans une saison favorable à recevoir ses grâces et ses bénédictions, et à réaliser et vivre le dessein qu’il a pour nous ; et cela inclut son projet de mariage pour nous.
Est-ce possible que Dieu te révèle ou te donne la ferme conviction que tu rencontreras bientôt ton futur mari ? Bien sûr. Personne ne peut limiter Dieu ni comment il agit. Cela dit, il n’est pas systématique que Dieu agisse ainsi avec toutes les femmes. Tu ne devrais donc pas être en train de te torturer pour savoir si tu es dans ta saison de mariage ou non. En réalité, ça n’a absolument aucune importance ; pour autant que tu restes connectée à Dieu et que tu lui obéis quotidiennement, tu ne manqueras rien de ce qu’il a prévu pour toi.
Ai-je connu une saison du mariage ?
Pour ma part, je n’ai pas ressenti que j’étais sur le point de rencontrer mon futur mari. En revanche, je dois reconnaitre que j’ai été assez sollicitée pendant l’année 2018. Je me souviens d’avoir eu au moins trois prétendants (à l’époque, j’avais déjà rencontré mon mari Zacharie, mais nous n’étions pas intéressés l’un par l’autre). Et c’est en janvier 2019 que le Seigneur m’a révélé qu’il approuvait Zacharie et que c’est lui qui l’avait envoyé.
Peut-être que certaines définiraient cette période de ma vie comme une saison du mariage, mais je n’en suis pas convaincue. Ce que je crois, c’est que puisque j’avais prié pour un mari, j’étais plus attentive à mon environnement et ce besoin était plus vivant en moi. Aussi, j’étais en âge de me marier et je fréquentais une nouvelle église ; il n’était donc pas anormal que je suscite de l’intérêt chez certains frères qui me rencontraient pour la première fois et étaient eux-mêmes en attente du mariage.
Ce que je dirais cependant, c’est que le mois suivant le début de notre relation (mon mari et moi) j’ai tout de suite su que nous devions nous marier l’année suivante. Une conviction que le Seigneur a confirmée plusieurs fois et de différentes manières jusqu’à l’année suivante, quand nous nous sommes finalement mariés.
Connaitras-tu une saison de mariage ?
Je ne suis experte de rien. Toutefois, ma conclusion est qu’il ne faut pas t’attendre à vivre une saison spéciale qui serait la saison du mariage. Tu rencontreras ton futur mari (si ce n’est pas déjà fait), vous vous fréquenterez, vous fiancerez et vous marierez au temps que Dieu a fixé ; et votre magnifique histoire d’amour sera unique et propre à vous. Plutôt que de craindre de manquer une saison, il faut simplement, comme je l’ai mentionné plus haut, marcher fidèlement avec Dieu et garder le poste qu’il t’a confié (comme l’ont fait Rebecca et Ruth) et Il te conduira sans le moindre doute vers l’homme qui t’aimera comme Christ a aimé l’Église, au temps qu’Il aura jugé convenable, peu importe la saison que tu traverses en ce moment.
Néanmoins, le Seigneur a bien un projet spécifique de mariage pour toi (nous en parlerons la semaine prochaine) et tu dois être attentive et sensible à Sa voix pour te marier selon son parfait calendrier.
Je te donne rendez-vous le jeudi 14 octobre à 13h de Montréal et 19h de Paris sur ma chaine YouTube pour le Live du lancement virtuel de mon livre. Je suis excitée à l’idée de partager ce moment (riche en surprises) avec toi.