Dieu a un projet de mariage pour toi
Sammantha Thom 07 octobre 2021 4 minutes de lecture
Cette semaine, j’aimerais partager avec toi un passage de mon livre 31 Jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée qui sort jeudi prochain. Youpi ! J’ai tellement hâte que tu le tiennes dans tes mains et que tu pries avec foi et ferveur pour l’homme que Dieu te réserve.
Ma prière est que tu réalises que le Seigneur a un projet de mariage pour toi et que tu te soumettes entièrement à son dessein pour ta vie. Ce n’est qu’ainsi que Dieu écrira ton histoire d’amour.
Jour 4 : Seigneur, je m’abandonne à ton plan parfait.
La première liste de critères du futur mari que j’avais dressée, après ma rupture en 2013, était à 90 % pour que mon ancien copain regrette de ne pas s’être battu pour me garder. Les 10 autres % étaient parce qu’il fallait que les filles m’envient et que mon futur mari redore mon blason, car j’étais mal vue à cause de mes choix passés douteux et de mon mauvais jugement. Je priais pour un mari qui n’aurait pas vraiment été « mon mari », car il n’aurait pas répondu à mes réels besoins, il ne m’aurait pas aimé pour moi ni accompagné dans le plan de Dieu pour ma vie. Mais, il aurait plu aux autres qui m’auraient regardé autrement, m’auraient enfin validée et valorisée, peut-être un peu enviée ; et ça m’aurait contenté (du moins c’est ce que je croyais).
Nombreuses sont celles qui ont établi une liste de critères en fonction d’un bel acteur à la télévision, ou pour être « reconstruite » à travers leur futur mari, ou encore pour prouver quelque chose aux autres. Peu sont celles qui ont compris que Dieu sait mieux qu’elles ce dont elles ont réellement besoin.
Comme je l’ai dit, nous concevons des plans pour nous-mêmes, mais Dieu aussi conçoit des plans pour nous, des plans de paix et non de malheur ; lui seul peut nous pointer vers la bonne direction, car sa vision va au-delà de la beauté et de belles attentions.
Cela ne signifie pas que si tu laisses Dieu choisir ou plutôt approuver ton futur mari vous n’aurez jamais de problèmes, qu’il sera parfait sur toute la ligne et en tout temps, et qu’il ne te blessera jamais. Malheureusement, l’être humain reste responsable de ses choix et, comme toi, il devra chaque jour choisir de se soumettre à Dieu. Mais ça voudra au moins dire que ton point de départ sera un homme qui craint sincèrement le Seigneur et qui désire ardemment lui plaire. Vous bâtirez le reste ensemble dans la prière.
Après la question du « qui », il reste encore celles du « quand » et du « comment ».
Ne fixe pas de limites à Dieu. Ne prie pas en lui expliquant comment si tu n’es pas mariée à trente-cinq ans, tu abandonnes ou tu prends les choses en main. Il m’est souvent arrivé de faire ce genre de prière non biblique et contreproductive pour mes projets : « Seigneur, si je n’ai pas atteint cinq cents abonnés sur YouTube la semaine prochaine, j’arrête ! ». Dieu ne répond pas au chantage émotionnel ni à tout autre type de chantage d’ailleurs. S’il est souverain sur la création, il l’est sur toi aussi. Tu ne lui dis pas quand, tu le lui demandes et tu l’attends.
Quant au comment, il y a quelques années je me suis inscrite sur une application de rencontres chrétienne. Je me suis vite sentie mal à l’aise quand j’ai réalisé que pour qu’il y ait un match entre un homme et moi, il fallait que j’aime sa photo et qu’il aime la mienne en retour. J’ai pensé que c’était dangereux de jouer avec mon estime de soi… Imagine seulement que tu envoies un message à un homme que tu trouves beau et en réponse il t’ignore ou, pire, t’envoie un dislike… Ah non ! Je n’avais pas besoin d’expérimenter un autre rejet. J’ai vite fait de désinstaller l’application.
Je ne dis pas que Dieu ne peut pas agir au travers de tels sites. J’ai même entendu des témoignages de couples chrétiens qui se sont rencontrés ainsi. Ce que je dis, c’est de ne pas en faire plus que ce que tu ressens dans ton cœur, ce que tu as la conviction de faire. Tu peux rencontrer ton futur mari à l’épicerie, dans le bus, dans ton église, dans un événement pour célibataires chrétiens ou même sur Facebook. Dieu n’est pas limité et a montré au travers de la Bible qu’il n’a pas qu’une seule façon de faire les choses.
Cependant, que ce ne soit pas le désir brulant de rencontrer quelqu’un qui motive toutes tes décisions, mais que tu sois toujours en accord avec les Écritures et que la paix que produit l’Esprit ne te quitte pas.
Je te donne rendez-vous le jeudi 14 octobre à 13h de Montréal et 19h de Paris sur ma chaine YouTube pour le Live du lancement virtuel de mon livre. Je suis excitée à l’idée de partager ce moment (riche en surprises) avec toi.